Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Espace de désinvolture où le rêve se doit de guider vos pas dans les sentes de la pensée vagabonde

Guilhem, l'enfant des âges farouches

16 Avril 2014 , Rédigé par Scribouillard Publié dans #Aventure

Guilhem, l'enfant des âges farouches

Dans les bois, la vie sauvage est difficile, précaire, semée d'embûches et de dangers.

Partout, des yeux épient, des souffles remugles semblent sourdre de derrière chaque taillis.

Pourtant, il se doit de paraître fort car, Guilhem le sait, au moindre signe d'une quelconque défaillance, la bête affamée se jettera sur lui, les mâchoires déployées sur ses carotides offertes et il ne lui faudra que quelques secondes pour que celle-ci ne le transforme en une pauvre petite poupée sanguinolente et désarticulée.

Mais Guilhem a l'habitude. Et le souvenir de ses ancêtres qui lui ont légué, outre leur savoir et leurs expériences, un bien précieux, le feu.

Alors, sans tarder, il se doit de récolter du bois sec afin d'éloigner les esprits malfaisants de la nuit qui commence à recouvrir de son ténébreux linceul le paysage environnant.

Puis, à l'instar de ses ancêtres, il se devra de répéter ces gestes immémoriaux qui illumineront la clairière et feront de cette alcôve naturelle un havre de paix où, enfin, épuisé par une journée à traquer sa nourriture, il pourra abandonner son corps repu sur l'humus souple d'une nuit d'été dans les Hautes-Pyrénées.

Et dire qu'il est des campings payants et des aires de repos horodatées. Pauvre homo juillettiste, pauvre anthropopithèque aoûtien …

Le Guilhoustèque, lui, a choisi la vie sauvage.

Pendant sur son torse endolori par les efforts fournis lors de la coupe du bois, un collier avec une dent de lait de gorak lui rappelle avant de s'endormir que l'aventure, au contraire des lustres des cieux, ne se couche jamais vraiment.

Guilhem, l'enfant des âges farouches
Guilhem, l'enfant des âges farouchesGuilhem, l'enfant des âges farouches

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article