Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Espace de désinvolture où le rêve se doit de guider vos pas dans les sentes de la pensée vagabonde

Franska-party

10 Août 2014 , Rédigé par Scribouillard Publié dans #Escalade

Franska-party

Ou les tribulations de feue l'ourse. Une superbe longue voie d'escalade équipée à demeure dans le grandiose parc national des Pyrénées et dont l'attaque est située au pied du pic d'Artouste que l'on atteint via le refuge de Larribet et le lac de Batcrabère.

Cette ascension a été réalisée avec le camarade « Lolo », futur stagiaire près de l'illustrissime école d'alpinisme de Chamonix qui a par-ailleurs effectué toutes les longueurs à l'ancienne, en « grosses », sans jamais se départir de ses fidèles « Garmont » malgré parfois la tentation forte de se la jouer plus fine sur certaines sections. Mais le « rustre » a tenu bon et résisté jusqu'au sommet.

Rien à redire donc sur cette escalade agréable alternant des dalles et des dièdres avec une pincée d'alpinisme pour les longueurs n°15 et n°16, équipées modestement de quelques sangles ou cordelettes passées au-travers d'artificielles lunules gentiment percées pour le confort de ses paresseux passagers.

Rien à redire non plus sur une météorologie ensoleillée baignant en soirée un fond de la vallée de quelques limbes de brume, conséquence enchanteresse de l'évaporation d'eau dont étaient par-ailleurs veinés plusieurs versants du massif.

Mention spéciale à nos piolets quelque peu utiles lors du retour par le haut du vallon de Batbielh, enjolivé de névés particulièrement épais pour la saison. Et une pensée sincèrement émue pour la bière et le cola ( frais ) du refuge, boissons dont nous avions imaginé longuement et les contours et les saveurs le temps nécessaire à la redescente rendue délicate de par la neige et le brouillard associés.

Le retour à la civilisation a finalement été marqué par la résurrection hertzienne de nos téléphones portables par le biais desquels nous avons pu rassurer quelques-uns de nos proches et de nos amis.

Une belle journée en somme ...

Franska-party
Franska-party
Franska-party
Franska-party
Franska-party

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article