Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Espace de désinvolture où le rêve se doit de guider vos pas dans les sentes de la pensée vagabonde

LA POUPEE SANGLANTE

27 Août 2016 , Rédigé par Scribouillard Publié dans #Cinéma

LA  POUPEE  SANGLANTE

C'est Antenne 2 qui aura eu l'insigne mérite de diffuser dès le mois de septembre 1976 ( époque regrettée où l'argent public pouvait encore contribuer au divertissement et à la culture de ses téléspectateurs ) les six épisodes de ce feuilleton gothique directement puisé aux deux romans du fantasque Gaston Leroux et admirablement interprété, entre autres, par un pensionnaire de la Comédie Française, en l'occurrence l'excellentissime Jean-Paul Zehnacker alias « Vorski » de « l’île aux trente cercueils ».

Cette œuvre horrifique et romanesque narre la tragique destinée de l'hideux Benedict Masson, poète méconnu et relieur passionné de l’île Saint-Louis, injustement guillotiné, mais dont le cerveau subtil sera ensuite récupéré par un talentueux chirurgien et un horloger extravagant qui se chargeront de la sorte à donner une « âme » à leur créature automate Gabriel, cette procuration existentielle permettant ainsi à Benedict Masson et de prolonger son amour pour la fille de l'horloger et de se venger des véritables coupables pour les crimes desquels il avait été injustement condamné à mort.

Tout ceci sur fond de secte vampirique avec l'énigmatique marquis de Coulteray et le fantôme nocturne de son épouse hantant les sous-sols de son château.

Évidemment, avec son budget financier modeste, on ne trouvera dans cette réalisation ni poursuite effrénée entre bolides sur-customisés, ni échange d'armes lourdes agrémentées de geysers hémoglobinesques et de hurlements gutturaux, pas même d'ailleurs l'ombre d'une fesse rebondie ou l'esquisse d'une langue déployée.

Mais c'est vachement bien foutu quand même … Il reste une histoire palpitante et captivante tissée de mystère et d'étrangeté, le tout servi par de véritables acteurs. Bref, tout ce qui manque dorénavant au cinéma français.

Dommage que ce chef d'oeuvre repose en paix dans les tréfonds des archives de l'Ina …

LA  POUPEE  SANGLANTE
LA  POUPEE  SANGLANTE
LA  POUPEE  SANGLANTE
LA  POUPEE  SANGLANTE
LA  POUPEE  SANGLANTE
LA  POUPEE  SANGLANTE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article