Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Espace de désinvolture où le rêve se doit de guider vos pas dans les sentes de la pensée vagabonde

LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME

11 Septembre 2016 , Rédigé par Scribouillard Publié dans #Cinéma

LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME

Concédant plus à une tendance qu'au respect d'une langue, cette traduction aussi approximative que stupide condamnait par avance le trop méconnu film de Fulci, « NON SI SEVIZIA UN PAPERINO », aux oubliettes de l'histoire du cinéma.

Tant et si bien qu'il est devenu presque vain de s'échiner à débusquer un exemplaire de ce giallo haletant qui n'entretient par-ailleurs pas la moindre accointance d'avec une quelconque séance d'exorcisme ou autre succédané démonologique.

En Sicile donc, dans un village sauvage seulement rattaché à la civilisation par la promiscuité d'un tronçon d'autoroute, un journaliste opiniâtre enquête sur les meurtres odieux de plusieurs enfants dont la ou les raisons demeurent inexpliquées.

Cette conjoncture dérangeante et détonante, sur fond de chaleur suffocante, de vile hypocrisie, de superstitions malignes, de bigoterie ostentatoire, de colère impétueuse, de vengeance malsaine et d'ignorance épaisse, ne pouvait que cingler violemment la cornée attentive de son spectateur, et ce malgré un budget dérisoire dont l'impécuniosité se ressent dans certaines scènes, notamment celle finale complètement ratée qui a le fâcheux effet de rompre la ligne épinière glauque de cette histoire magnifiquement sordide.

Un Lucio Fulci précieux et travaillé, bien meilleur à mon humble avis que ses traditionnels classiques souvent mis en exergue dans sa filmographie, comme « l'Au-Delà » ou « la maison près du cimetière » pour exemples.

NOTA : on y remarquera la présence inattendue du regretté Georges Wilson, père de Lambert, acteur colossal et discret.

LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME
LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME
LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME
LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME
LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article