Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Espace de désinvolture où le rêve se doit de guider vos pas dans les sentes de la pensée vagabonde

Carnac en Lozère

3 Février 2017 , Rédigé par Scribouillard Publié dans #Histoire mystérieuse

Carnac en Lozère

Échoués au milieu de nulle part, sur un haut plateau lozérien, quelques 150 menhirs y dressent là fièrement leurs pointes granitiques face à deux Puechs ( ou Trucs ) dominant de leur sombre marne la vallée du Tarn déroulant son long tapis de mousse aride et arbustive : le Cham des Bondons.

 

Intégré dans le parc national des Cévennes, ce cromlech gigantesque fait depuis une trentaine d'années l'objet d'un chantier pharaonique visant à redresser nombre de menhirs couchés dont plus de quatre-vingts ont retrouvés de la sorte leur verticalité originelle.

 

Sectorisé en plusieurs groupes disparates, ce tabernacle étrange a été conçu pour des motivations probablement mystiques, les pierres levées étant considérées depuis le néolithique comme des symboles de fertilité et des balises telluriques destinées à matérialiser et à sacraliser un hypothétique sanctuaire terrestre.

Montjoies antiques, elles permettraient ainsi de guider le pieux pèlerin sur les lignes de vie d'une portion de l'écorce terrestre vouée à quelques mystérieuses divinités pouvant, depuis leur panthéon céleste, contempler ces honorables figures cabalistiques gravées sur le parchemin de la Nature sublunaire.

 

Le voyageur de passage pourra lui se contenter de folâtrer sur les sites de la Fage, de la Baraque, de la Vaissière, de Fontpadelle ou de Collobrières.

Au hasard de ses pérégrinations, il pourra découvrir également quelques pierres isolées qui lui permettront peut-être de contribuer à élucider un peu plus l'énigme que constitue encore de nos jours ce Cham des Bondons.

 

Enfin, n'hésitez pas non plus à vous attarder en cet endroit jusque tard dans la nuit, à l'heure où scintillent intensément les constellations de notre hémisphère et où le temps alors se révèle à être propice pour mieux comprendre l'adage du Sage montrant la lune du doigt …

 

Carnac en Lozère
Carnac en Lozère
Carnac en Lozère
Carnac en Lozère
Carnac en Lozère
Carnac en Lozère

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article