Le Triptyque du Haut-Adour
Première édition de ce trail bagnérais embarquant nos frénétiques gambettes pour une croisière pastorale que ce début de mai avait eu la charmante idée d'agrémenter de quelques flocons de neige joliment disséminés dans les parages.
Prudence et modération de rigueur en ce que le TMB « Tucou – Monné – Bédat » comportait un petit piège au sein d'une appellation d'origine incontrôlée dont l'acronyme omettait quand même deux autres sommets, les monts d'Olivet et d'Es Taillets sans négliger aussi le fameux Monné scindé en un grand et un petit morceau, l'ascension de ce dernier depuis le village de Beaudéan demeurant un des temps forts de cet événement.
Le profil de la course était toutefois facile à mémoriser : ça monte au début, ça grimpe au milieu puis ça se redresse vers la fin … Road-book inutile et parcours qui avait donc pour mérite de valoriser le ciel bigourdan aux yeux des participants forcément éblouis par ce bleu inimitable.
Car, vers le bas, un peu en deçà des semelles, la terre, savamment assouplie par la pellicule de neige fondante et le piétinement des chaussures trépidantes des devanciers avait une fâcheuse tendance à nous rappeler sans axiome les lois élémentaires de la gravité, surtout dans les versants.
Bref, une balade bucolique parmi des paysages grandioses et bigarrés, composés d'une alternance mélodieuse de sentiers onduleux, de sous-bois parfumés, d'herbages printaniers et de pierres polies et courtoises, le tout dardé de quelques éclats célestes à en oublier la messe dominicale qui se jouait un peu plus bas en l'église Saint-Vincent de Bagnères de Bigorre.
REBOLLO HERRERO